Cours de danses polynésiennes

A partir de 6 ans

Le cours des “PUAITI” est animé par Marion, aidée de Marine le vendredi de 18h15 à 19h15

A partir de 14 ans

Le cours des “TIARENUI” est animé par Marion le vendredi de 19h15 à 20h30, avec l’aide de Marine et Noémie

A partir de 14 ans

Des stages de danse sont proposés dans l’année avec Mahinui Tau et Titaua Largo-Izal
Professeur de danse
Marion

Répétitrice

Marine

Répétitrice
Noémie

ABC des cours de danses polynésiennes “TEHANI”

La salle de danse : Belardon

Où? : Les Dômes De l’Ise – Bourgbarré 35230

Quand? : Le vendredi en période scolaire.

Deux groupes :

Section à partir de 6 ans “PUAITI” : 18h15 – 19h15

Section à partir de 14 ans “TIARENUI” : 19h15 – 20h30

Tenue de cours pour la danse polynésienne : pareo (paréo) et bouteille d’eau

Tarif :

PUAITI :70€/an

TIARENUI : 90€/an

Une réduction de 15€ est effectuée si il y a des danseuse de la même famille.

Encadrement des cours : Marion professeur, Marine & Noémie répétitrices.

Merci d’effectuer une préinscription avant intégration ou reprise des cours.

Nos vidéos Youtube : (651) Tehani Association – YouTube

Les différentes danses

‘Otea

La danse est fortement ancrée dans la culture polynésienne, c’est une pratique ancestrale. Elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel français depuis 2017. La pratique du ‘Ori Tahiti a largement dépassé les frontières du territoire et voit des cours de danses s’ouvrir dans le monde entier. Il s’agit d’une danse plus rythmée, les pas s’enchaînant au rythme des percussions. Les pas sont plus rapides, les déhanchements plus marqués et contrairement à l’aparima, la gestuelles est plus abstraite mais reste liée à un thème.

aparima

Le Aparima est la danse des gestes par excellence; les mains miment une histoire grâce à toute une gamme de gestes symboliques (la mer, la voix, les fleurs, les oiseaux… ). Il s’agit d’une danse douce et remplie d’émotion. “Apa” signifie geste et “rima” main.

Master Class

La “master class” est une formation courte et instensive qui permet aux élèves de se perfectionner et ou de se professionnaliser. Organisés par les associations de danses, les “masters class” ou “workshops” sont animés par des célébrités reconnus dans le milieu du ‘Ori Tahiti. Les sessions sont proposées par les associations.

Gala 2023

La troupe

Heiva i Paris

“Heiva i Paris”

“Le festival et le concours de danse Heiva i Paris attirent des amateurs venus du monde entier. Créé par le chanteur tahitien Ken Carlter, cette fête est une exposition vivante de la culture et de la communauté du Pacifique Sud. Plus de 200 personnes ont participé au concours de danse Heiva 2019.”  source : https://sonomag.fr/heiva-i-paris/

“Devant un jury venu spécialement de Tahiti, les meilleures troupes et danseurs s’affrontent à travers des chorégraphies pour décrocher le fameux titre du Heiva i Paris. Entre émotions, prestige et performance, ce grand spectacle immersif transporte les spectateurs dans les îles polynésiennes.” source : https://www.linternaute.com/television/spectacle-heiva-i-paris-2019-p4635694/

“Avec l’association de danse tahitienne “TAHITI HERE” basée sur Saint Herblain (44800) nous avons participés au grand concours de ‘ori tahiti international “Heiva i Paris”, Ce grand rassemblement se tient généralement en automne et nous tient en haleine 2 jours. Le 3ème jour étant consacrés aux masterclass dispensés par les membres du jury du HIP.

nec adipiscing quis leo porta. fringilla ut libero. pulvinar vel,